Historique
Depuis 2016 l’association Les Fruits en cavale organise des cueillettes de fruits en milieu urbain dans la région de Neuchâtel (ville, littoral, Val-de-Ruz et Val-de-Travers). Les arbres fruitiers se situent sur le territoire communal (public) et dans les jardins privés.
Cette action citoyenne s’appuie sur un principe déjà en vogue dans de nombreuses villes d’Europe et d’Amérique du Nord: si des fruits ne sont pas récoltés, l’association propose de les cueillir afin d’en faire profiter le plus grand nombre et limiter le gaspillage alimentaire.
Idéal pour des propriétaires qui sont parfois débordés par leurs fruits : par manque de temps pour les récolter, parce que les fruitiers se montrent parfois très généreux ou parce que grimper dans les arbres n’est pas toujours à la portée de tous.
Les statuts et le comité de l’association furent établis en 2017 ; une Assemblée Générale annuelle rassemble les membres organisateurs dans le but de développer les actions et le fonctionnement de l’association.
Cueillettes de fruits
Le fonctionnement de l’association, et des cueillettes en particulier, se fait sur la base du bénévolat, sans aucun rapport à l’argent, selon le simple principe du partage. L’inscription et la participation aux cueillettes organisées par Les Fruits en cavale est donc, de fait, totalement gratuite.
A l’époque de maturation des fruits, selon l’abondance de fruits, les propriétaires d’arbres fruitiers estiment la pertinence de faire appel à l’association. Ils peuvent contacter eux-mêmes les cueilleurs-bénévoles pour les inviter à venir cueillir les fruits, ils peuvent également demander à un-e bénévole de l’association d’organiser la cueillette. Les propriétaires d’arbres fruitiers sont libres de faire appel à l’association quand ils le souhaitent, ils n’ont aucune obligation de faire cueillir leurs fruits par l’association.
Lorsqu’une cueillette est programmée, l’organisateur.trice (propriétaire ou bénévole) envoie une notification à tous les cueilleurs-bénévoles. Celles et ceux qui souhaitent participer doivent s’inscrire par retour d’e-mail. Suite à cela, l’organisateur.trice détermine le nombre de cueilleurs à convier et leur envoie un e-mail précisant l’adresse et l’heure de la cueillette.
En accord avec le principe de l’association, les fruits récoltés sont répartis entre le propriétaire de l’arbre, les cueilleurs-bénévoles et des associations d’entraide locales.
Valeurs
Rencontrer & partager
Les cueillettes sont des moments riches de rencontres, d'entraide et de partages entre individus de générations et milieux socio-culturels différents.
Réduire le gaspillage
Les actions de l'association Les Fruits en cavale ont pour but de réduire le gaspillage alimentaire en récoltant les fruits mûrs qui, sinon, seraient perdus.
(Re)découvrir les fruits
Les Fruits en cavale sensibilise à la consommation de fruits de saison, aide à faire connaître les essences d’arbres fruitiers de la région ainsi qu’à valoriser les fruits moins connus de nos jours.
Échanger ses connaissances
Les Fruits en cavale contribue à partager les connaissances et les savoir-faire pour transformer et conserver les fruits (confitures, sirops, conserves, etc.).
Les associations de cueillette dans votre région
Des initiatives similaires existent en Suisse romande :
- Lausanne : Cultive-toi – https://www.cultive-toi.ch/
- Yverdon : SOS Fruits – http://sos-fruits.ch/
Carte collaborative qui recense les arbres fruitiers sur le domaine public: https://fallingfruit.org/
Il n’existe pas encore d’association de cueillette de fruits dans votre région ?
Vous souhaitez développer une action similaire dans la région où vous habitez ?
Nous vous renseignons volontiers sur le fonctionnement de notre association !